Qui suis je ?

Je m’appelle Céline Peronnet et je suis infirmière et sophrologue.

Aujourd’hui j’ai choisi de me consacrer pleinement à cette méthode psycho-corporelle qu’est la sophrologie.

Je vous propose de me déplacer ou de vous recevoir au sein d’un cabinet situé à Clermont de l’Oise.

Mon Profil
– Sophrologue praticienne diplômée du CEAS, école membre de la FEPS,
– Infirmière Diplômée d’État.

Mes domaines d’expertises

– Sophrologie appliquée aux troubles du sommeil,

– Accompagnement de la personne en Burn Out ou en dépression,

– Sophrologie appliquée pour la préparation aux examens en particulier chez l’adolescent,

– Spécialisée dans la biochimie du stress.

– Sophrologie, enfants, approche générale et sommeil

– Prise en charge de l’acouphène chronique par la sophrologie, méthode Patricia Grevin

Pour me connaître un peu plus…

Il y a 15 ans j’ai commencé ma carrière d’infirmière et j’ai été surprise d’observer comment les patients appréhendaient la maladie ainsi que leurs moyens de gérer les émotions.

Au quotidien, j’ai toujours fait de mon mieux pour accompagner mes patients, être à l’écoute de leurs interrogations, expliquer ou reprendre les explications données, être rassurante, souriante, douce… mais parfois les personnes sont dans une telle souffrance que tout cela ne suffit pas…

Si l’on rajoute le manque de temps, la surcharge de travail, le manque de personnel, car je n’ai pas peur de le dire, les conditions sont de plus en plus difficiles pour réaliser des soins de qualité aux patients et ce, dans le respect des valeurs de chacun.

Malgré ce contexte défavorable et depuis toutes ces années, chaque jour, je fais de mon mieux avec les moyens dont je dispose. J’ai conscience que mes valeurs propres, importantes à mes yeux, ainsi que celles de mes patients sont de plus en plus méprisées…

Cette situation inconfortable m’a amené à ce questionnement, cette réflexion professionnelle et personnelle ; comment continuer à prendre soin des autres tout en respectant, enfin, mes valeurs et surtout celles des autres? C’est difficile de s’épanouir dans son métier avec ces contraintes. Trouver une autre voie, plus juste et qui me correspond tout en sachant que j’aime toujours mon métier…

C’est après la naissance de ma deuxième fille, le hasard… on dit souvent qu’il fait bien les choses… 13h00, journal télévisé, Jean Pierre Pernaux… reportage sur le métier de sophrologue pour prendre soins des autres…

Et puis tout est allé très vite… une journée d’initiation auprès de Richard Exposito, Sophrologue, directeur du CFSP de Normandie m’a permis de prendre la décision d’intégrer quelques mois plus tard la formation !

Après deux années de formation au CEAS de Paris, école membre de la FEPS. J’obtiens mon certificat de sophrologue professionnel.

Cette profession passionnante je la connais depuis longtemps… en effet lors de mes études d’infirmière, j’ai bénéficié de plusieurs séances qui m’ont permise d’acquérir des réflexes nécessaires pour gérer mon stress au quotidien, que se soit pour les études et dans mon quotidien d’infirmière en service de réanimation.

C’est tout naturellement que j’interviens aujourd’hui auprès des étudiants infirmiers et aides soignants pour leur apporter soutien et outils bien utiles de cette formidable méthode qu’est la sophrologie !

Vous allez peut être penser comme beaucoup qu’il faut être réceptif !? Le mieux est de venir le découvrir par vous même !

« Bien que le temps semble passer vite, il ne voyage jamais plus vite qu’un jour à la fois. Chaque jour est une nouvelle opportunité de vivre votre vie au maximum. À chaque jour, vous trouverez des moments de bénédictions et de possibilités pour un changement positif. Ne laissez pas votre aujourd’hui être volé par le passé immuable ou l’avenir indéfini ! Aujourd’hui est un jour nouveau! »

Steve Maraboli

Pour en savoir plus sur la sophrologie…